Groupe La Poste

logo-groupe-la-poste.png

Etre partout, pour tous, tous les jours

 

Avant même que la loi le lui impose en 2005, La Poste a mené une politique active de prise en compte des conséquences du handicap aussi bien pour améliorer l’intégration de ses collaborateurs handicapés que l’accueil de ses clients.

Le principe de non discrimination, l’équité, la considération, le sens du service figurent parmi les valeurs qui fondent et guident les actions quotidiennes de l’entreprise.

L’accessibilité se trouve donc logiquement au coeur de sa réflexion et de son action.

A la Poste, être accessible à tous les clients c’est permettre à tous d’accéder à tous les établissements ouverts au public, d’utiliser les services qui y sont proposés en toute autonomie, de façon confortable et ce en toute sécurité. Notre objectif est que les aménagements réalisés répondent non seulement aux normes mais aussi aux besoins exprimés par nos clients.

Depuis 2004, La Poste a engagé un programme spécifique de mise en accessibilité de l’ensemble de ses établissements ouverts au public et dans le cadre de la modernisation des bureaux de poste, l’accessibilité est systématiquement améliorée sur l’ensemble de la chaîne (accéder/ utiliser/de façon sûre confortable et autonome) au travers des 3 éléments essentiels et complémentaires que sont l’immobilier, les aménagements et l’organisation.

Pour améliorer encore le confort et l’ergonomie des BP, des actions spécifiques sont conduites. Pour faciliter l’orientation et le repérage, le bureau de poste est divisé en zones de services, chacune ayant une couleur spécifique. Ainsi lorsqu’il change de bureau de poste, le client se repère plus facilement. Afin de mieux accueillir les personnes aveugles ou mal voyantes, des bornes audio et des bandes de guidage au sol depuis l’entrée du bureau jusqu’au point d’accueil ont été installées.
De même les automates financiers par une lecture vocale des instructions permettent aux personnes aveugles d’utiliser les équipements en libre service. Ces personnes peuvent aussi recevoir leurs relevés de compte en braille. Enfin, pour améliorer la communication avec les personnes malentendantes, des boucles magnétiques sont mises à la disposition de notre clientèle.

De manière générale, pour répondre de la manière la plus exhaustive aux attentes de ses clients La Poste :

  • sensibilise son personnel d’accueil à la prise en compte du handicap,
  • propose son offre de service via un accès multicanal: internet, téléphone, lieu physique.

Accueillant sans discrimination tous les clients et aidant ses clients les plus fragiles à se familiariser, lorsqu’ils le souhaitent, à l’utilisation de ses produits et services, le Groupe La Poste s’associe à la FNATH pour l’édition de ce guide qui permettra de mieux prendre en compte les besoins des personnes handicapées pour mieux les accueillir dans les lieux publics.

Groupe La Poste