Comment utiliser le guide ?

Ainsi, les agendas d’accessibilité programmée sont explicités en une quinzaine de questions pratiques. Ces questions pourront également évoluer en fonction des attentes des internautes, afin d’être le plus près des questions posées par le terrain.

La législation sur les établissements recevant du public existants est expliquée en suivant le parcours d’une personne handicapée qui se rend dans un ERP. Ainsi, sont abordées en premier les dispositions visant à se garer à proximité de l’ERP, puis à se diriger vers l’ERP, à y entrer et à se déplacer à l’intérieur... Pour chaque partie de ce parcours, les usages attendus et les références des textes législatifs et réglementaires sont présentés en premier lieu, et suivent ensuite des précisions sur chaque élément.

Ainsi, par exemple, pour les dispositions relatives au stationnement à proximité de l’ERP, peuvent être recherchées à la suite ou de manière individuelle les dispositions relatives à la localisation des places, la signalisation, le nombre des places ou bien encore les caractéristiques.

Ce guide se veut interactif. Il est donc possible de poser des questions, mais aussi de faire part de ses commentaires ou observations, ou plus encore de son vécu, qu’il s’agisse d’une bonne ou mauvaise expérience dans le domaine de l’accessibilité. Les bonnes volontés existent partout. Il s’agit aussi de les mettre en avant, sans oublier non plus ceux qui rechignent à appliquer cette législation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici

Ce guide a été réalisé par la FNATH avec le soutien du Groupe La Poste :